L'hypnose


Questions fréquentes


Qu'est-ce que c'est ?

L'hypnose est un outil permettant de se connecter à ses ressources, afin d'améliorer ses capacités de rétablissement et évoluer vers le changement. Cette méthode consiste à vous accompagner dans un état de conscience modifié.

 

Nous pouvons tous entrer en état d'hypnose même si la façon d'atteindre cet état diffère d'une personne à une autre. Certaines personnes sont plus suggestibles que d'autre et en cela, du temps et de la répétition peuvent être nécessaires. Ajoutons qu'une totale confiance au thérapeute est primordiale pour entrer dans cet état de conscience modifié.

 

L'hypnose implique l'imaginaire, et cela est d'autant plus vrai chez les enfants car ils vivent déjà dans un monde riche en imagination.

 

La revisite de la réalité et de la façon dont elle est perçue permet une diminution des symptômes, le développement de nouveaux comportements et la mise à distance des souffrances.

 

Pour qui, pour quoi ?

 

Enfant, adolescents, adultes, tout le monde ou presque peut bénéficier des bienfaits de l'hypnose.

 

Elle est déconseillée aux personnes atteintes de troubles psychiatriques graves.

 

L'hypnose peut être indiquée :

- pour améliorer ses capacités (apprentissages, concentration, gestion du stress...)

 

- pour apaiser les troubles psychosomatiques (asthme, migraine, bégaiement, transpiration excessive, douleur aiguë et chronique,...)

 

- dans le cas des troubles psychologiques (crises d'angoisse, anxiété, trouble du comportement alimentaire, angoisse de séparation, phobies...)

 

- concernant les troubles fonctionnels (insomnies, énurésies, ...).

 

 

 

 


Les séances d'hypnose ne se substituent en aucun cas à toute consultation et/ou prescription médicale. 


Idées reçues, mythes


Vous avez des appréhensions concernant l'hypnose ? Et c'est bien normal d'en avoir et de poser des questions auxquelles je réponds bien volontiers avant les séances : "je ne vais pas me réveiller...je vais dire des choses que je ne veux pas dire...je vais être manipulable...je ne vais plus me souvenir de rien".

 

L'hypnose thérapeutique n'est pas de l'hypnose de spectacle qui donne une fausse image de la profession d'hypnothérapeute et induit des appréhensions. Par définition, "hypnose de spectacle" et "hypnothérapie" n'ont pas le même objectif.

 

En thérapie, vous venez avec une demande, un besoin, une problématique en lien avec une souffrance. Mon rôle est de vous accompagner avec bienveillance vers la réalisation de votre objectif. Si l'hypnose de spectacle est connotée de théâtralisme et d'amusement, en lien avec un public, en thérapie, il s'agit d'une alliance thérapeutique, d'une relation d'écoute et de confiance qui s'instaure, non pas pour en mettre plein la vue, mais pour vous guider vers un soulagement. 

 

En hypnose, vous pouvez bouger, parler, entendre ce qui se dit, vous souvenir de la séance et décider de sortir de cet état si besoin à n'importe quel moment. Chacun s'approprie la séance comme il le souhaite, avec cette liberté d'être maître de soi dans cette expérience hypnotique.

Déroulé des séances


Je vous rencontre autour d'un café/thé/eau afin d'évoquer votre demande et déterminer ensemble vos objectifs. Je réponds également à toutes vos interrogations concernant l'hypnose.

 

Par la suite, nous débuterons la mise sous hypnose à proprement parler, pour permettre cette autre rencontre avec votre inconscient, vos ressources et l'accès aux changements.

 

Je termine la séance par un bref échange sur vos ressentis concernant cette séance. A savoir qu'il est important de laisser de deux à trois semaines entre chaque séances car les évolutions peuvent se faire à tout moment durant cette période.